Qu’est ce que le Torball?

Le torball est un sport de ballon sonore pour déficients visuels et voyants qui se joue entre deux équipes de trois joueurs.L’objectif est de marquer le plus grand nombre de buts au cours des deux mi-temps de 5 minutes chacune.Les tirs s’effectuent uniquement à la main.

Historique

Créé en Allemagne, après la Seconde Guerre Mondiale, dans les centres de rééducation pour invalides de guerre, le Torball s’est popularisé en France et vise aujourd’hui à une reconnaissance internationale.
En effet, dans les années 1970, cette activité n’est pratiquée régulièrement que dans quelques clubs français qui rencontrent très fréquemment des équipes Allemandes, Suisses puis Italiennes. Les premiers championnats de France apparaissent dans les années 80. La pratique du Torball s’étend de plus en plus en Europe.

Le Terrain

Il peut-être une surface de parquet ou de béton résiné, d’une dimension de 16 mètres sur 7.
Les Buts:7 mètres de longueur sur 1,30 mètres de hauteur.
Les ficelles sonores: placées à 40 centimètres du sol
Les buts s’étendent sur chaque largeur.Les cordes sont tendues à 40cm du sol de part et d’autre sur la largeur au centre du terrain et sur lesquelles sont fixées des clochettes qui tintent au contact du ballon.Elles ne doivent pas être touchées par les joueurs qui se déplacent à genoux dans l’aire de jeu, les tapis leur permettant un repérage tactile assez précis.

Équipement:

Masque opaque: C’est un masque de ski recouvert d’un film opaque de tel sorte que le joueur ne puisse rien voir.
L’ acuité visuelle réelle n’est pas prise en considération.
Ballon sonore:  Il est en caoutchouc, d’un poids de 500 g qui contient de la grenailles de fer permettant aux joueurs de le localiser.
Protections: Ce sont des rembourages incrustés dans le pantalon au niveau du bassin et des genoux. Selon le règlement elles ne doivent pas exéder les 5cm d’épaisseur.

Règlement:

Le principe du jeu: prendre l’adversaire de vitesse pour marquer un but.En défense, avec une synchronisation parfaite les joueurs s’étendent au sol pour arrêter la balle.
Les pénalitées: si un joueur commet une faute, l’arbitre récupère la balle et la donne à l’équipe adverse pour un tir de pénalité. Trois coup francs constituent un pénalty, dans ce cas il y a un seul joueur qui défend contre un joueur qui tir.
Les fautes qui constituent un coup francs: le ballon touche ou rebondit au dessus d’une ficelle, la balle morte pendant une action offensive, l’ajustement des masques opaques sans permission, la règle des 8 secondes.
Arbitrage : il y a un arbitre principal. Sur chaque angles du terrain, quatre juges de lignes assistent l’arbrite.Le ballon doit changer de camp en passant sous les cordes sans les toucher.
3 coups de sifflet : début et fin de temps de jeu.
2 coups de sifflet : but
1 coup de sifflet : faute, arrêt de jeu et reprise de jeu.
Attaque / Défense: l’attaque peut être collective, mais ne doit pas dépasser 8 secondes. Les défenseurs ne doivent pas plonger avant le tir. Le point est marqué lorsque le ballon franchit la ligne de but.

Nos Entrainements :

Section jeunes : lundi de 17h à 18h30
Section adolescents : mercredi de 17h à 18h30
Section féminine :  lundi de 19h à 22h
Section masculine : mercredi et jeudi de 19h à 22h

Adresse:
École Terra Amata, impasse Terra Amata, 06300 Nice

Pour vous inscrire ou demander des renseignements, contactez-nous

Retrouver toutes nos autres sections:
Parasnowboard
Athlétisme
Showdown
Tandem
Natation/fitness
Blind tennis
Randonnée
Section jeune
Initiation
Solidarité

Accès à toutes les publications du Torball

Retour à l’accueil accessibilité

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux:
Facebook
Instagram
Youtube
Nous rencontrer : 7, rue Joseph et Xavier de Maîstre 06100 Nice
Nous contacter: par téléphone, 06 15 16 36 57 ou par mail, contact@anices.fr