Après 4 ans d’absence à cette compétition pour cause de crise Covid, ce n’est pas avec 1 ou 2 mais bien 3 équipes qu’ANICES renoue avec la compétition far des jeunes torballeurs : le critérium scolaire de Torball de Dardilly (près de Lyon).
C’est donc 10 jeunes engagés, 3 équipes (Poussines, Benjamins, et Juniors), 3 encadrants (Bruno, Delphine et Laurence), 2 véhicules d’ANICES et 4 familles qui feront le déplacement.
Le mardi 28 mars, départ après le déjeuner après avoir récupéré tous nos petits à l’école et les plus grands à leur domicile ou au lycée, c’est sur une aire d’autoroute après Fréjus que nous nous retrouvons pour faire la route ensemble.
Il y a de l’ambiance dans le Vivaro, les jeunes se font déjà des plans de matchs, des quizz et on chante aussi la Marseillaise car comme les grands la motivation est à son maximum.
Arrivés à 19h à l’hôtel, nous sommes accueillis pour Sylvie PALLOT (l’organisatrice de l‘événement) accompagnée de notre Claude de Mulhouse (toujours arbitre fidèle du tournoi). Nous prenons possession de nos chambres au top confort.
19H45, on retrouve le familles au restaurant pour un bon repas à l’accent portugais.
22h30, il est grand temps de regagner les chambres pour une petite douche. On prépare ses affaires pour le lendemain, on se couche et pour les plus jeunes le sommeil arrive très vite.
Mercredi 29 mars : c’est le grand jour. Réveil en douceur à 7h, puis un super petit déj. 8h30, arrivées de toutes les équipes au gymnase. Chaque équipe se rend sur leur terrain respectif :
Les poussines : Sienna, Leyna, Asowala et Lucile (Capitaine)
Elles joueront dans le dojo du gymnase sur un terrain de 14X3 avec seulement 2 ficelles.
Les Benjamins : Lorenzo, Giorgi et Mohamed (Capitaine). Ils joueront dans la salle d’escalade.
Les juniors : Mirlind, Johan et Soulaymane (Capitaine) Ils joueront sur le terrain de basket.
9h : Les poussines et les benjamins ouvrent la journée de compétition et les juniors joueront leur premier match à 9h30.
Voici un petit tour pour chaque équipe :
Les poussines, coachées par Delphine, ont été remarquables. Leur capitaine, Lucile, très impliquée et appliquée à chaque match avec un poste central a arrêté beaucoup de ballons et mis 2 magnifiques buts. Mention particulière à elle, qui remplacera sans hésitation Lorenzo pour le dernier match des Benjamins. Lorenzo était trop fatigué et elle a su puiser en elle tellement de courage et de ressource pour jouer dans la catégorie supérieure. Ils gagneront ce dernier match.
Asowala ouvrira le score et mettra elle aussi 2 buts.
Sienna avec une défense en sans cesse progression permettra à son équipe de rester collée au score, et sa détermination à l’attaque laisse présagée une belle progression.
Leyna, qui nous a rejoint depuis peu sur les entraînements, n’a jamais rien lâché et sa motivation est restée intacte match après match.
L’équipe est restée soudée et n’a cessé de progresser tout au long de la journée. Un grand bravo à elles !!!!
Les benjamins
Premier match et première victoire avec Giorgi qui touchera le premier ballon de la compétition et direct dans le mille, c’est… BUUUT ! Giorgi restera remarquable tout au long de la compétition et ce n’est pas moins de 7 buts qu’il offrira à son équipe.
Lorenzo, plus déterminé que jamais, mettra ses 2 premiers buts en compétition. Très à l’écoute de son capitaine, Lorenzo a su mettre son talent de défenseur au service de l’équipe.
Mohamed, capitaine du jour, a su mener son équipe vers 2 victoires et n’a jamais rien lâché même dans les moments où ils étaient menés. Il mettra 12 buts extraordinaires dans la journée. Bravo à lui !
L’équipe a su gagner le respect des autres joueurs (pour la plupart beaucoup plus grands et plus âgés qu’eux). Ils seront très bientôt redoutables et redoutés.
Les juniors, embarqués par leur capitaine d’un jour, Soulaymane , feront une journée parfaite….les chiffres parlent d’eux-mêmes…
6 matchs et 6 victoires, 2 matchs où ils n’auront laissé aucune chance à l’adversaire de mettre un but, ils mettront 39 buts dans leur journée pour n’en encaisser que 8.
Mirlind sera la muraille de l’équipe. En poste de centre tout au long de la compétition, grâce à sa défense solide, il permettra à ses deux équipiers d’exprimer leur attaque en toute confiance.
Johan ; c’est 3 ans d’arrêt, c’est 2 entraînements mais c’est aussi pas moins de 15 buts dans la journée dont 4 en finale. La confiance était là et quel bonheur de le revoir sur le tapis avec les copains. Ces mêmes copains avec qui il a déjà remporté cette compétition en catégorie benjamin/minime. La boucle est bouclée.
Soulaymane ; Capitaine fédérateur et encourageant, il guidera son équipe match après match vers une succession de victoires. Le sérieux et l’envie est là et le résultat est sans appel …
Ils joueront une finale contre Marseille dans un gymnase plein. Malgré la pression de l’adversaire, Ils garderont la tête froide et remporteront 7/1.
Ils sont donc les champions de la compétition. Grand bravo à eux !!!!
De retour à Nice, les jeunes et leurs familles n’auront de cesse d’affirmer qu’ils ont partagé une super expérience. Les familles ont pu voir leur enfant puiser dans leurs ressources. Ce déplacement fut l’occasion pour tous les jeunes de découvrir, expérimenter, de s’éprouver, de se soutenir, mais surtout il restera un beau souvenir pour tous.
Merci aux familles qui nous ont suivi en déplacement et à celles qui nous ont fait confiance en nous confiant leur petit champion.
Merci à Delphine et Bruno pour leur aide, leur disponibilité et surtout toute leur bienveillance durant ces 2 jours.
Grand merci à ANICES, à Sébastien et François qui m’ont aidé à organiser ce déplacement.
Laurence