Logo de l’assotiation

Association Niçoise d’Initiatives Culturelles et Sportives

ANICES 10 ANS DEJA !

Photo de Filippini Sébastien, Président de l’association.
Quand il y pense, Sébastien FILIPPINI, Président fondateur de l’association, tel un randonneur ayant gravi un sommet qu’il ne s’imaginait pas franchir un jour, mesure avec nostalgie et fierté le chemin parcouru :

« Je garderai toujours en mémoire ce 24 juillet 2007 où j’apportais les statuts de l’association à la Préfecture !
Au départ, ANICES, s’était 17 adhérents d’une seule section, la section torball évoluant en 3ème division et composée de quatre joueurs et un entraîneur, et quatre personnes dont trois membres de la famille FILIPPINI au Conseil d’Administration. Un seul partenaire privé avait à l’époque choisi de nous suivre dans l’aventure : GROSGOGEAT opticiens, tandis que la ville de Nice, le Département, la Région, la Direction départementale des Sports et l’Assemblée Nationale à travers la réserve parlementaire nous apportaient très vite leur précieux soutien.

Des débuts avec, dans la tête, plus de questions que de réponses…. Allais-je y arriver ? Comment créer un club sportif ? Qui contacter pour mes créneaux de gymnase ? Comment financer mon club ?…

Et petit à petit, un projet qui se crée : un projet finalement, on croit qu’on va le maîtriser, mais ça vous échappe un peu parfois. On est pris dans le courant, on fait en sorte d’aller de plus en plus vite mais sans se heurter aux différents obstacles qui jalonnent le parcours. Et petit à petit, comme le limon d’une rivière, d’autres vous rejoignent, vous enrichissent, vous réorientent, et le projet grossit encore….

ANICES aujourd’hui, ce sont 174 adhérents et 10 sections sportives tournées vers la performance, dont :

5 équipes de torball, dont 3 masculines, une féminine et une équipe jeunes, devaient moissonner deux titres de champions de France ;
Une section snowboard avec deux sportifs de haut niveau, Maxime MONTAGGIONI et Patrice BARRATTERO, qui remportaient une médaille aux jeux paralympiques ainsi que plusieurs titres de champions de France, d’Europe et du Monde.

Une section cyclisme et triathlon portée par Benjamin LANDIER, détenteur de nombreux titres de champion de France, d’Europe et du Monde.

Le tennis de table devait également faire la gloire de l’association avec des titres de champions de France, même si cette section est aujourd’hui en perte de vitesse.

La section athlétisme, avec ses athlètes déficients visuels ou en fauteuil roulant de plus en plus performants, constitue s’il en est un symbole remarquable de mixité : nos sportifs participent à des compétitions locales de personnes « valides », qu’il s’agisse de courir 10000 mètres, un semi-marathon, voire dans les mois à venir un marathon !

D’autres sections, comme le showdown et le blind tennis, marquent depuis ces deux dernières années une nouveauté dans le catalogue sportif d’ANICES, avec un titre de vice-champion de France pour le showdown 2ème division masculin ainsi qu’une 4ème place aux derniers championnats de France féminin, et des tournois amicaux internationaux pour le blind tennis.

Le vélo, la natation, la randonnée pédestre/escalade/cannioning, le stand up paddle et le canoë kayak, occupent nos sportifs dans des activités de loisirs conviviales

Vous avez dit cohésion ?

Mon objectif à travers le développement d’ANICES a toujours été d’allier la performance et la solidarité, la mixité et le partage, le bien-être et la reconnaissance.
Car oui, de la reconnaissance il en faut, notamment pour ces nombreux bénévoles sans lesquels aucune action ne serait possible.

Et c’est le secret d’ANICES : sportifs un jour, nos adhérents deviennent bénévoles un autre jour, chacun apportant en fonction de ses possibilité sa pierre à l’édifice  commun.
Ils croient de plus en plus en ANICES : 6 sponsors régulier à l’année sans parler des partenaires occasionnels, les partenaires publics qui, présent depuis le début, n’ont jamais cessé d’apporter leur concours.
Ainsi soutenue, ANICES organise de plus en plus de manifestations, mais se structure aussi : un bureau depuis 2009, deux véhicules, six tandems, un salarié en charge du développement, un service civique, sont autant de ressources matérielles et humaines mises au services du développement de l’association et de l’épanouissement de ses membres.
En grande partie grâce à la pugnacité de notre agent en charge du développement et à l’implication sans faille des personnes embauchées au titre du service civique, trois sections sportives ont pu naître et croître au cours de ces trois dernières années, sans parler des activités de loisirs, comme le théâtre, les jeux de société, les repas conviviaux, les visites culturelles.

Vous êtes  sportif, ou pas, vous êtes handicapé(e) ou pas, vous pensez que votre épanouissement et celui des autres passent par l’échange et le partage ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, vous trouverez toujours quelque chose à faire et à vivre à ANICES.
Je me réjouis à l’avance de vous accueillir pour vous le démontrer ! »

Sébastien Filippini Président fondateur de l’Association