Vendredi 4 juillet, une sacrée délégation niçoise était sur la route en direction du sud-ouest pour participer à la Coupe de France de Torball féminine et masculine.
Que ce soit les joueuses, joueurs, arbitres et officiels table de marque, les aiglons étaient 14 pour rejoindre Castelsarrasin.
Équipe féminine : Clarisse GOMEZ, Mélanie JEGAT, Sandrine FILIPPINI, coachées par Sébastien FILIPPINI, assisté par Angélique LEAL.
Équipe masculine : François DUMONT, Mirlind SADIKU, Soulaymane JEDANI, Yacine PRUSSIA, coachés par Mikaël MAUNIER
Officiels : Laurence BERTRAND (arbitre), Thibaud FILIPPINI (arbitre), Thierry FILIPPINI (Officiel Table de Marque)
Avec Kamelya FILIPPI qui joue avec l’équipe de LAVAL.
Après quelques heures de route, c’est à la base nature de Saint Nicolas de la Grave que nous prenons place pour l’hébergement et la restauration, au bord d’un lac entouré de verdure … quel plaisir.
Pour cette compétition, certains niçois ont plusieurs casquettes :
Sébastien est coach, responsable de la commission Torball au niveau national et co-organisateur de cette compétition.
François est joueur, arbitre et co-organisateur de cette compétition.
Yacine est joueur et co-organisateur de cette compétition.
Mikaël est arbitre et coach.
C’est donc avec Stéphane Déléris de Castelsarrasin que nous avons mis sur place cette incroyable organisation que Sébastien voulait dès le début comme étant LA GRANDE FÊTE DU TORBALL et le renouveau de notre discipline.
Allez, maintenant place aux débriefing des matchs :
Honneur aux féminines :
À trois seulement, sans possibilité de changement, les aiglonnes ont été persévérantes mais n’ont pas réussi à imposer leur jeu et elles débutent la compétition avec une dure défaite 14 à 4 face à Toulouse.
Puis contre l’équipe de Laval, c’est une victoire 10 à 0 pour les niçoises, elles enchaînent ensuite un très beau match qu’elles gagnent contre Clermont-Ferrand 5 à 4.
Pour leur dernier match de classement, les niçoises égalisent contre les nantaises 5 buts partout.
Les aiglonnes sont en demi-finale, et pour ce match crucial, le ticket pour la finale, c’est contre l’équipe de Clermont-Ferrand que les niçoises vont devoir donner tout ce qu’elles ont.
Malgré la bonne volonté des niçoises, les adversaires trouvent la faille et enchaînent les buts dans les cages niçoises qui malheureusement s’inclinent 3 à 10.
Le moral est touché et face aux nantaises lors de la petite finale, la défense niçoise n’est plus à même de résister aux assauts adverses. Défaite 3 à 8.
Les niçoises terminent à la quatrième place.
Les buteuses :
Clarisse marque 13 buts
Sandrine marque 12 buts
Mélanie marque 5 buts
Classement Coupe de France Féminine :
1/ CS AVH 31 Toulouse
2/ CAH Clermont-Ferrand
3/ Voir Avec Les Mains
4/ ANICES Handisport
5/ CST Laval
Matchs des garçons :
Les garçons de leur côté, commencent la journée avec deux victoires avec 10 buts d’écarts, de quoi avoir le moral et la pêche, 10 à 0 contre Reims et 13 à 3 contre Laval.
Dernier match de classement, victoire 8 à 1 contre Clermont-Ferrand.
Les aiglons jouent la demi-finale contre le deuxième de la seconde poule, Lisieux, les troisièmes de la D1. Un très beau match avec un coaching gagnant qui permet aux niçois d’accéder à la finale en s’imposant 3 à 1.
Le gros morceau arrive, Toulouse, les champions de France en titre, les vainqueurs de la Coupe de France l’an passé.
Malgré un jeu offensif de qualité, le rouleau compresseur de la ville rose a eu raison de notre équipe niçoise qui s’incline 1 à 5.
Une médaille d’argent qui laisse un goût amer mais la fierté d’avoir fait le travail dans une ambiance sportive au beau fixe à vite fait passer l’amertume de la seconde place.
Les buteurs :
Soulaymane marque 16 buts
Mirlind marque 12 buts
Yacine marque 4 buts
François marque 3 buts
Classement Coupe de France Masculine :
1/ CS AVH 31 Toulouse
2/ ANICES Handisport
3/ LISIEUX Handisport
4/ CST LAVAL
5/ BIENHETRE
6/ CAH Clermont-Ferrand
7/ Voir Avec Les Mains
8/ Le Regard Au Bout Des Doigts
Après cette belle journée de compétition, la remise des récompenses, nous avons eu droit à un super pot de l’amitié avec ambiance musicale de qualité et après l’excellent dîner partagé toutes et tous ensemble, c’est sur la piste de danse que s’est terminée la soirée.
De retour sur Nice, c’est l’heure maintenant de la pause estivale avant de reprendre le chemin des compétitions dès le mois de septembre … à suivre .