Vendredi 26 septembre malgré quelques péripéties (on gardera le silence) la délégation niçoise arrive en Suisse à minuit passé.
Une courte nuit et nos deux équipes sont sur le terrain du 10ième tournoi international de Torball féminin et masculin de Glarus organisé par le TB Glarus 11, une institution Suisse orchestrée de main de maître par Ramona Bolliger et son équipe.
En parlant d’équipes, voici les compositions niçoises :
Honneur à la gent féminine avec Clarisse Gomez, Kamelya Enza Filippi, Laurie-Anne Rivière, Lucie Courtejoie et Sandrine Filippini. Nos aiglonnes sont coachées par Sébastien Filippini.
Chez les gars, on retrouve, Bernard Berger, Sébastien Filippini, Yacine Prussia et François Dumont qui aura la triple casquette, joueur, coach et arbitre.
Lors de ce tournoi, les filles vont jouer 8 matchs (il y a 5 équipes) et les deux meilleures équipes se rencontreront en finale.
Pour les garçons, avec 12 équipes (dont des équipes Hongroises, Moldaves et Polonaises) il y a deux poules et les phases finales se jouent quarts, demies et finales.
Objectifs de ce tournoi pour les filles, prendre du temps de jeu pour Lucie, qui, venant de Belgique ne s’entraine jamais avec les niçoises, Laurie-Anne qui reprend du service après deux années d’arrêt et Kamelya qui débute et malheureusement blessée à la cuisse.
Pour les garçons, l’objectif est plus accès sur un changement de poste pour Yacine qui prend du temps de jeu sur les ailes.
Les matchs débutent et malgré une première défaite pour les garçons contre Tirol 0 à 2, les niçois prennent le pli sur le second match pour un nul contre Bâle 1 partout (but de Sébastien).
Les filles, elles, remportent leur premier match 2 à 1 face à Munich avec un doublé de Sandrine mais s’inclinent juste derrière contre Tirol 0 à 3. Pas de panique, elles gagnent leur match face à Heidiland 4 à 1 avec 1 but de Clarisse, 1 but de Laurie-Anne, 1 but de Sandrine et un but que l’équipe d’Heidiland marque contre son camp.
Les garçons remportent leur match face aux roumains de Cluj 4 à 1 avec un doublé de François et un doublé de Sébastien et malgré une bonne défense, ils perdent face à l’équipe nationale Suisse World Masters, 0 à 2.
Les filles perdent un match 0 à 1 contre les locaux de Glarus mais ce fut un combat au mental car après le but dès le début du match, les niçoises n’ont rien lâchés, elles ont appliqué une défense parfaite. Malgré cela, les défaites s’enchainent contre Munich 2 à 4 (doublé de Clarisse) et 2 à 3 face à Tirol (doublé de Sandrine).
Dernier match de poule pour les garçons qui l’emportent 2 à 1 contre les polonais de Bialystok, un match tendu mais réussi (but de Seb et de Yacine). Direction les huitièmes de finale pour les aiglons qui gagnent leur match face à Bolzano 1 à 0 (but de Yacine).
Malgré un beau match, une belle bataille, c’est face à Zurich que les niçois s’inclinent en quart de finale 1 à 3 (but de François).
Avant-dernier match pour les filles qui perdent 4 à 5 face à Heidiland (carton plein de Clarisse avec 4 buts), elles retrouvent de l’envie pour leur dernier match contre Glarus en faisant un match nul 2 à 2 (but de Clarisse et de Sandrine).
Le classement final pour les filles laisse un goût amer, elles terminent 5ème sur les 5 équipes présentent mais avec 20 buts encaissés en 8 matchs, elles ont la deuxième meilleure défense (Tirol a la meilleure défense avec 19 buts encaissés).
Les garçons eux, terminent à la 6 ème place sur les 12 équipes présentes avec la troisième meilleure défense des 5 matchs de poule avec 6 buts encaissés (Word Masters 4 buts, Zurich 5 buts).
Bravo aux équipes championnes : STBV World Masters chez les hommes et TB Glarus 11 chez les femmes.
Merci à Ramona et son équipe pour ce tournoi de qualité et maintenant place aux entrainements pour les prochaines échéances fin octobre en Autriche pour les filles.
Issa.



