initiation au golf au Golf de la Vanade

initiation au golf au Golf de la Vanade

Samedi 2 Mai, 7 de nos adhérents ont eu la chance de participer à une initiation au golf au Golf de la Vanade, à Villeneuve-Loubet 
Cette fois-ci, le défi était différent : non pas d’adapter la pratique aux déficients visuels, mais aux personnes en situation de handicap moteur, et notamment à nos sportifs amputés. 
C’est donc notre section parasnowboard qui a pu découvrir — ou redécouvrir — le golf, dans une ambiance conviviale et pleine de motivation 
Un grand merci à Léonard pour ses précieux conseils ainsi qu’à Yann pour son accompagnement tout au long de cette journée. 
Et une fois de plus merci au Golf de la Vanade pour leur confiance et leur initiative inclusive ! 
Sans oublier Patrice, le responsable de la section parasnowboard, qui sait toujours motiver ses troupes pour tester de nouvelles expériences ! 
Bravo à nos sportifs pour leur énergie ! 
On vous dit à très vite, sur la pelouse, ou n’importe qu’elle autre surface tant qu’on peut y faire du sport et partager un bon moment, on est partants !
Issa

Médaille d’Argent pour la Coupe de France masculine

Médaille d’Argent pour la Coupe de France masculine

Vendredi 4 juillet, une sacrée délégation niçoise était sur la route en direction du sud-ouest pour participer à la Coupe de France de Torball féminine et masculine.

Que ce soit les joueuses, joueurs, arbitres et officiels table de marque, les aiglons étaient 14 pour rejoindre Castelsarrasin.

Équipe féminine : Clarisse GOMEZ, Mélanie JEGAT, Sandrine FILIPPINI, coachées par Sébastien FILIPPINI, assisté par Angélique LEAL.

Équipe masculine : François DUMONT, Mirlind SADIKU, Soulaymane JEDANI, Yacine PRUSSIA, coachés par Mikaël MAUNIER

Officiels : Laurence BERTRAND (arbitre), Thibaud FILIPPINI (arbitre), Thierry FILIPPINI (Officiel Table de Marque)

Avec Kamelya FILIPPI qui joue avec l’équipe de LAVAL.

Après quelques heures de route, c’est à la base nature de Saint Nicolas de la Grave que nous prenons place pour l’hébergement et la restauration, au bord d’un lac entouré de verdure … quel plaisir.

Pour cette compétition, certains niçois ont plusieurs casquettes :

Sébastien est coach, responsable de la commission Torball au niveau national et co-organisateur de cette compétition.

François est joueur, arbitre et co-organisateur de cette compétition.

Yacine est joueur et co-organisateur de cette compétition.

Mikaël est arbitre et coach.

C’est donc avec Stéphane Déléris de Castelsarrasin que nous avons mis sur place cette incroyable organisation que Sébastien voulait dès le début comme étant LA GRANDE FÊTE DU TORBALL et le renouveau de notre discipline.

Allez, maintenant place aux débriefing des matchs :

Honneur aux féminines :

À trois seulement, sans possibilité de changement, les aiglonnes ont été persévérantes mais n’ont pas réussi à imposer leur jeu et elles débutent la compétition avec une dure défaite 14 à 4 face à Toulouse.

Puis contre l’équipe de Laval, c’est une victoire 10 à 0 pour les niçoises, elles enchaînent ensuite un très beau match qu’elles gagnent contre Clermont-Ferrand 5 à 4.

Pour leur dernier match de classement, les niçoises égalisent contre les nantaises 5 buts partout.

Les aiglonnes sont en demi-finale, et pour ce match crucial, le ticket pour la finale, c’est contre l’équipe de Clermont-Ferrand que les niçoises vont devoir donner tout ce qu’elles ont.

Malgré la bonne volonté des niçoises, les adversaires trouvent la faille et enchaînent les buts dans les cages niçoises qui malheureusement s’inclinent 3 à 10.

Le moral est touché et face aux nantaises lors de la petite finale, la défense niçoise n’est plus à même de résister aux assauts adverses. Défaite 3 à 8.

Les niçoises terminent à la quatrième place.

Les buteuses :

Clarisse marque 13 buts

Sandrine marque 12 buts

Mélanie marque 5 buts

Classement Coupe de France Féminine :

1/ CS AVH 31 Toulouse

2/ CAH Clermont-Ferrand
3/ Voir Avec Les Mains
4/ ANICES Handisport
5/ CST Laval

Matchs des garçons :

Les garçons de leur côté, commencent la journée avec deux victoires avec 10 buts d’écarts, de quoi avoir le moral et la pêche, 10 à 0 contre Reims et 13 à 3 contre Laval.

Dernier match de classement, victoire 8 à 1 contre Clermont-Ferrand.

Les aiglons jouent la demi-finale contre le deuxième de la seconde poule, Lisieux, les troisièmes de la D1. Un très beau match avec un coaching gagnant qui permet aux niçois d’accéder à la finale en s’imposant 3 à 1.

Le gros morceau arrive, Toulouse, les champions de France en titre, les vainqueurs de la Coupe de France l’an passé.

Malgré un jeu offensif de qualité, le rouleau compresseur de la ville rose a eu raison de notre équipe niçoise qui s’incline 1 à 5.

Une médaille d’argent qui laisse un goût amer mais la fierté d’avoir fait le travail dans une ambiance sportive au beau fixe à vite fait passer l’amertume de la seconde place.

Les buteurs :

Soulaymane marque 16 buts
Mirlind marque 12 buts
Yacine marque 4 buts

François marque 3 buts

Classement Coupe de France Masculine :

1/ CS AVH 31 Toulouse

2/ ANICES Handisport
3/ LISIEUX Handisport
4/ CST LAVAL
5/ BIENHETRE

6/ CAH Clermont-Ferrand

7/ Voir Avec Les Mains

8/ Le Regard Au Bout Des Doigts

Après cette belle journée de compétition, la remise des récompenses, nous avons eu droit à un super pot de l’amitié avec ambiance musicale de qualité et après l’excellent dîner partagé toutes et tous ensemble, c’est sur la piste de danse que s’est terminée la soirée.

De retour sur Nice, c’est l’heure maintenant de la pause estivale avant de reprendre le chemin des compétitions dès le mois de septembre … à suivre .

Jérémy Vice-Champion de France et Laurie-Anne en Bronze : la famille Rivière raflent tout !

Jérémy Vice-Champion de France et Laurie-Anne en Bronze : la famille Rivière raflent tout !

Ce week-end du 28 et 29 juin fut bien sportif pour l’ANICES…

Notamment avec le Championnat de France de Showdown D1 qui se déroulait à Poitiers…

Vendredi 27 juin, Laurie-Anne, Bernard et Jérémy avaient rendez-vous à la gare de Nice à 9h pour se rendre ensuite à leur destination finale : Poitiers.

Mais les transports en avaient décidé autrement…

Premier arrêt entre Draguignan et Toulon pour un incident technique.

Deuxième arrêt 1 km avant la gare de Marseille à cause d’un attentat à la bombe ! Encore un quart d’heure d’attente.

N’ayant que 50 minutes de changement pour leur correspondance de la gare de Lyon à la gare de Montparnasse, nos Niçois savaient déjà que le trajet allait être compliqué…

Arrivés à la gare de Lyon nos trois joueurs ont pris le métro jusqu’à Montparnasse pour ensuite prendre le train de 18 heures et arriver enfin à Poitiers.

Un périple tumultueux, après lequel ils ont pu rejoindre Yohann, quatrième joueur de Nice qui lui, arrivait de Toulouse, ainsi que Insoim, qui a arbitré ces deux journées de compétition.

Le lendemain, nos Niçois et notre Niçoise ont brillé !

Laurie-Anne a enchaîné les victoires pour terminer 1ère de sa poule et aller jusqu’en demi-finale ou elle s’incline face à Elvina, une des meilleures joueuses européennes.

Yohann s’est bien battu tout au long du Championnat.

Bernard aussi, il n’a malheureusement pas réussi à battre Denis de Bondy et s’est donc positionné 2ème de sa poule.

Jérémy a gagné tous ses matchs pour terminer 1er de sa poule également.

Samedi soir nos 2 Niçois ont donc du s’affronter lors des quarts de finale…

Un match inédit très attendu qui s’est conclu par une victoire de Jérémy.

Après avoir remporté la demi-finale, Jérémy s’est donc positionné pour la finale….

Malheureusement, notre joueur n’aura pas eu l’occasion de caresser l’espoir d’un titre de Champion de France puisque les horaires de transports très limités ne permettaient pas à notre Aiglon de disputer ce match décisif…

 

Jérémy conserve donc son titre de Vice-Champion de France de D1 de Showdown.

Au classement :

Laurie-Anne est 3ème chez les filles.

Chez les garçons :

Yohann est 10ème,

Bernard est sixième

Et Jérémy est Vice Champion de France de Showdown D1

Un grand bravo à eux pour leurs performances !

Après les derniers matchs de cette matinée de Championnats, nos Aiglons ont pris un uber pour se rendre à la gare où leur train était prévu pour 12h19. Malheureusement, le train n’est parti qu’après 1h30 d’attente à cause d’un incident sur les rails.

Nos joueurs ont donc loupé la correspondance et ont pris un taxi de la gare Montparnasse jusqu’à la gare de Lyon où ils sont arrivés de justesse après avoir couru, histoire de conclure ce week-end sportif par un dernier effort…

Départ du train à 16h09 et arrivée sur Nice à 20h05.

Encore une aventure qui sera marquée dans les souvenirs de l’ANICES…

Nos Aiglons ont ramené avec eux, une belle médaille de Bronze pour Laurie-Anne, un titre de Vice-Champion de France pour Jérémy, une magnifique sixième place pour Bernard, Yohann qui se maintient en D1 avec la 9ème place, mais aussi et surtout, des anecdotes et un bon moment passé ensemble.

L’ANICES est très fière de ses joueurs, de leurs résultats et de leur mentalité que ce soit lors de leur présence assidue aux entraînements ou de leur persévérance pendant les matchs.

De vrais Aiglons !

Issa

Les Aiglons Champions de France !

Les Aiglons Champions de France !

Quand tout est parfait ! Les Niçois en OR !

Départ vers Nantes pour jouer les phases retour du championnat de France de Torball D2 masculin.

Le vol est prévu en début de soirée donc les niçois profitent d’un dîner de bonne heure Chez Garpo, notre restaurant partenaire.

Ils sont tous là, Christelle la coach, Bernard, François, Mirlind, Philippe et Soulaymane.

Avec Jp chauffeur émérite nous voici à l’aéroport à l’heure mais l’avion lui ne l’est pas, à cause des intempéries dans l’ouest de la France, c’est donc avec beaucoup de retard et de patience que nos niçois arrivent en terre Nantaise de très bonne heure puisqu’il était près de 01h00 du matin.

C’est donc avec peu de sommeil que les aiglons débutent le premier match de la journée, un match important car à la fin des matchs aller, Nice est en tête du championnat mais en deuxième position se trouve Laval avec seulement 1 petit point de retard.

Peu de sommeil donc mais beaucoup d’envie et malgré une entame de jeu peu satisfaisante pour les niçois, c’est en restant soudé et avec beaucoup de volonté positive qu’ils ont su imposer leur jeu, remonter au score, prendre l’avantage et le maintenir.

Résultat, 8 à 3 pour Nice.

Les niçois gardent ce bon état d’esprit et enchaînent les victoires matchs après matchs.

Victoire 6 à 3 contre les locaux de VALM (1 but contre leur camp).

9 à 2 face aux bretons de Brest

15 à 6 contre l’équipe de La Réunion qui est venue jouer les matchs sans être comptabilisée dans la compétition officielle.

12 à 2 contre l’équipe parisienne de BienHetre

C’est donc un sans faute pour nos niçois qui sont premiers des matchs retours, CHAMPIONS de FRANCE, remportent les titres de meilleure attaque et de meilleure défense et sûrement meilleur buteur pour Mirlind (mais ce n’est pas encore officiel).

Bref, on repart les bras chargés de coupes, 4 et de belles médailles toutes dorées.

Voici les buteurs niçois

Mirlind 25 buts

Soulaymane 15 buts

François 5 buts

Philippe 4 buts

Et le classement officiel du championnat de France de Torball D2 :

1/ ANICES NICE Réserve avec 15 points

2/ BIEN HÊTRE avec 9 points3/ CST LAVAL avec 8 points

4/ VALM REZÉ avec 5 points

5/ HANDISPORT BREST avec 3 points

L’équipe niçoise ne pouvant pas accéder à la D1 (il y a déjà des aiglons en D1), c’est l’équipe de Bien Hêtre qui sera la saison prochaine dans l’élite du Torball national.

Maintenant place à la Coupe de France de Torball féminine et masculine le 5 juillet à Castelsarrasin.

Issa

Nice perd le Championnat au Goal-Average !

Nice perd le Championnat au Goal-Average !

En janvier 2025, à domicile, les niçois avaient réalisés de belles performances en se
positionnant à la tête du Championnat de France de Torball de 1ère division masculine.
Mais derrière les aiglons, les équipes se pressent pour rattraper leur retard.

C’est donc avec beaucoup de volonté et d’envie que l’équipe niçoise s’est rendue en terre
normande, à Lisieux plus précisément pour jouer les phases finales du championnat.
Vendredi toute l’équipe était présente, Cédric, Gilles, Mikaël, Sébastien, Yacine et le coach
François.

Et samedi matin, dans la fraicheur normande, le championnat débute !
6 équipes, 5 matchs et la fin de la journée, une équipe sera sacrée Championne de France.
Les niçois débutent le premier match face à l’équipe de Marseille et malgré un début assez
mitigé, les niçois imposent leur jeu pour l’emporter 7 à 3.
Puis face à Grenoble, une équipe dynamique, la défense niçoise reste poreuse et nous perdons
le match 4 à 7.

Il faut se ressaisir mais suite à la méforme de certains joueurs en ce début de journée, il faut
conjuguer avec la volonté, la motivation, la persévérance et la robustesse des coéquipiers.
Troisième match, compliqué car après une large domination niçoise 6 à 0, c’est sur un match
nul 7 partout que se termine la rencontre face aux locaux de Lisieux.
Le quatrième match contre Clermont-Ferrand gagné 4 à 1, rebooste l’équipe juste avant le
dernier match qui n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’équipe de Toulouse,
Championne de France de titre.
Malheureusement, il n’y a pas à tergiverser, à cause du match nul contre Lisieux, nous
n’avons pas le choix, pour être champions, il faut gagner.

Défense haute (au niveau des ficelles) pour Cédric, Gilles et Sébastien qui vont tenir un
rythme intense et soutenu pendant une vingtaine de minutes et malgré une domination niçoise,
les toulousains égalisent dans les dernières secondes sur une relance rapide et le match se clôt
sur le score de 3 partout.

C’est donc au goal-average que l’équipe de Nice est à nouveau vice-championne de France de
D1 masculine.

Bravo à l’équipe de Toulouse qui garde son titre (+ la meilleure attaque, la meilleure défense
et le meilleur buteur) ainsi qu’aux autres équipes qui ont su montrer de quoi elles étaient
capables.

Cela fait longtemps, que les quatre premières équipes n’avaient pas été aussi proche au
classement général, il a fallu départager les deux premiers au goal-average et après des matchs
intenses, voici le classement officiel de ce championnat de première division masculine :
1/ CS AVH Toulouse 31 avec 14 points et + 34
2/  Anices Handisport  avec 14 points et +22
3/ Lisieux Handisport avec 13 points
4/ Grenoble Handisport avec 12 points
5/ ASCND Marseille avec 5 points
6/ CAH Clermont-Ferrand avec 2 points

Et à la fin de la journée, au moment de la remise des récompenses, séquence émotions car le
club de Lisieux organisait sa dernière compétition de Torball, le club tire sa révérence après
plus de 30 ans et c’était avec beaucoup d’émotions, que le président du club, Joël a clôturé le
championnat de France de Torball masculin de première division 2024-2025.

Vice-Championnes de France pour le Torball Féminin

Vice-Championnes de France pour le Torball Féminin

Une organisation incroyable et de l’argent pour les niçoises !

Le vendredi 16 mai 2025, les bénévoles étaient présents à la ZAC St Antoine à Monaco pour préparer et installer le terrain de Torball.

Chose faite et après un bon repas en compagnie de Philippe Mirza, voici toutes les équipes bien installées au Novotel Monaco.

Des semaines de préparation et voici enfin le grand jour, le Championnat de France de Torball féminin organisé par ANICES et le CICAM.

Le lendemain matin, de bonne heure, après un bon petit déjeuner, voici les équipes en place sur le terrain :

Clermont-Ferrand, Laval, Marseille, Nantes et Nice.

En compagnie du Président du CICAM, Mr Philippe Mirza, Sébastien Filippini lance officiellement la compétition.

Coachées par Sébastien, voici les matchs de nos niçoises : Angélique, Clarisse, Mélanie et Sandrine.

Les aiglonnes remportent leur premier match contre Laval 9 à 7 puis, c’est une nouvelle victoire des niçoises contre Marseille 11 à 4.

Après la pause dans le club house de l’ASM (Association Sportive Monégasque), les niçoises remportent le match contre les Nantaises du VALM, 11 à 3.

Puis lors du dernier match, les niçoises rencontrent l’équipe de Clermont-Ferrand, et malgré un jeu offensif, les aiglonnes n’ont pas su prendre le dessus et s’inclinent 9 à 5 contre Clermont-Ferrand.

Cette défaite signe malheureusement la perte du titre de Championnes de France !

Voici les résultats officiels :

1/ CAH CLERMONT-FERRAND avec 7 points

2/ ANICES HANDISPORT avec 6 points

3/ CST LAVAL avec 3 points

4/ VOIR AVEC LES MAINS avec 2 points et un goal-average de – 12

5/ MARSEILLE avec 2 points et un goal-average de -19

Les buteuses niçoises :

Mélanie : 12 buts

Sandrine : 11 buts

Clarisse : 9 buts

Angélique : 4 buts

Lors de la remise des récompenses nous avons le plaisir d’avoir à nos côtés :

Christophe ROBINO, Ministre des affaires sociales et de la santé de Monaco

Philippe Mirza, Président de CICAM

Alain DORATO vice-président du CICAM

Jean-Philippe VINCI, directeur de l’éducation nationale monégasque

Lionel GALFRE Conseiller Technique – Délégué au handicap

Jacques PASTOR, adjoint aux sport à la mairie de Monaco

La coupe des championnes de France est offerte par le Ministre des affaires sociales et de la santé de Monaco.

La coupe des deuxièmes est offerte par la mairie de Monaco.

La coupe des troisièmes est offerte par le CICAM

La coupe de la meilleure buteuse est offerte par le ministère de l’éducation nationale de Monaco à

Jamila de Laval avec 15 réalisations.

La coupe de la meilleure défense est offerte par le CICAM à Clermont-Ferrand avec seulement 13 buts encaissés.

Après cette belle journée de compétition, toutes les équipes et les bénévoles se sont retrouvés au Novotel pour un excellent dîner et un service impeccable grâce à la formation à l’accueil de personnes en situation de handicaps dispensée par Fanny Seigneur et Sébastien Filippini de la société Cécisens.

Merci à toutes et tous pour cette formidable organisation.