Des milliers de personnes se sont amassés hier dans le centre ville pour applaudir les relayeurs de la flamme paralympique. Antibes était la seule ville du département à accueillir la flamme.
Une journée incroyable, mémorable. Hier après-midi, la ville d’Antibes a littéralement vibré au rythme du relais de la flamme paralympique.
De l’esplanade du Pré des Pêcheurs en passant par le boulevard d’Aguillon, la rue Lacan, la rue de la République, la rue Georges Clémenceau, la place Jacques Audiberti ou encore la rue Aubernon, ce sont des milliers de personnes qui ont encouragé, applaudi et embrassé, sur une boucle de 1,1 km, les 47 relayeurs (21 individuels et 26 en collectif) de ce relais historique.
Un relais qui a débuté avec Erwan Cordier, déficient mental, et sa maman, tous deux Antibois, qui ont fièrement porté la première flamme de la journée. « Ca a été un très grand moment, une émotion indescriptible », ont-ils expliqué, les yeux encore embués d’émotion, après leur passage.
« C’était fou, il fallait y être »
« C’est énorme, il est difficile pour moi de mettre des mots sur mes émotions, a confié pour sa part Wilfried Leblanc, handibasketteur des Hornets du Cannet. C’est une joie et une fierté pour mes enfants et tous mes amis de porter cette flamme. » Sébastien Filippini, malvoyant et président de l’association Anices Handisport, n’en revenait pas non plus. « Sentir tout ce monde qui nous accompagnait, tous ces applaudissements, ces encouragements…C’était fou, il fallait y être. » Son guide et ami François Dumont, était du même avis. « Nous sommes fiers d’avoir porté la flamme, mais surtout de représenter ce tissu associatif. Il y a tellement de personnes qui donnent de leur temps pour nous permettre d’exister ! »
Outre ce relais tant apprécié, l’esplanade du Pré des Pêcheurs a été le théâtre de très nombreuses initiations pour les grands et les petits : du hand fauteuil par le comité départemental de handball, du basket fauteuil par le club des Hornets, du rugby fauteuil par la ligue de rugby fauteuil ou encore du para-tennis et tir laser par le centre Hélio-Marin.
Au total, ce sont des milliers de personnes qui ont pris part à un évènement d’ampleur national et quasiment unique : hier, Antibes était l’une des 12 villes de France à accueillir la flamme paralympique, la seule des Alpes-Maritimes.
Un souvenir impérissable.
Romain Hugues
rhugues@nicematin.fr