Quand il y pense, Sébastien FILIPPINI, Président fondateur de l’association, tel un randonneur ayant gravi un sommet qu’il ne s’imaginait pas franchir un jour, mesure avec nostalgie et fierté le chemin parcouru :
« Je garderai toujours en mémoire ce 24 juillet 2007 où j’apportais les statuts de l’association à la Préfecture !
Au départ, ANICES, s’était 17 adhérents d’une seule section, la section torball évoluant en 3ème division et composée de quatre joueurs et un entraîneur, et quatre personnes dont trois membres de la famille FILIPPINI au Conseil d’Administration. Un seul partenaire privé avait à l’époque choisi de nous suivre dans l’aventure : GROSGOGEAT opticiens, tandis que la ville de Nice, le Département, la Région, la Direction départementale des Sports et l’Assemblée Nationale à travers la réserve parlementaire nous apportaient très vite leur précieux soutien.
Des débuts avec, dans la tête, plus de questions que de réponses…. Allais-je y arriver ? Comment créer un club sportif ? Qui contacter pour mes créneaux de gymnase ? Comment financer mon club ?…
Et petit à petit, un projet qui se crée : un projet finalement, on croit qu’on va le maîtriser, mais ça vous échappe un peu parfois. On est pris dans le courant, on fait en sorte d’aller de plus en plus vite mais sans se heurter aux différents obstacles qui jalonnent le parcours. Et petit à petit, comme le limon d’une rivière, d’autres vous rejoignent, vous enrichissent, vous réorientent, et le projet grossit encore….
ANICES aujourd’hui, ce sont 130 adhérents et 8 sections sportives tournées vers la performance, dont :
5 équipes de torball, dont 2 masculines, 1 féminine, 1 équipe jeunes et 1 équipe loisir.
Une section snowboard avec deux sportifs de haut niveau, Maxime MONTAGGIONI et Patrice BARRATTERO, qui remportaient une médaille d’Or aux jeux paralympiques 2022 ainsi que plusieurs titres de champions de France, d’Europe et du Monde.
La section athlétisme, avec ses athlètes déficients visuels ou amputés de plus en plus performants, constitue s’il en est un symbole remarquable de mixité : nos sportifs déficients visuel et amputés parcourent des distances allant de 5km jusqu’à des marathons !
D’autres sections, comme le showdown, marquent depuis ces deux dernières années une nouveauté dans le catalogue sportif d’ANICES, avec plusieurs sportifs déficients visuel qi participent au Championnat de France, et à des tournois internationaux. Jérémy Rivière a terminé, en 2024, vice-champion de France de D1.
Le vélo, la natation, la randonnée pédestre/escalade/canyoning, le stand up paddle et le canoë kayak, occupent nos sportifs dans des activités de loisirs conviviales
Vous avez dit cohésion ?
Mon objectif à travers le développement d’ANICES a toujours été d’allier la performance et la solidarité, la mixité et le partage, le bien-être et la reconnaissance.
Car oui, de la reconnaissance il en faut, notamment pour ces nombreux bénévoles sans lesquels aucune action ne serait possible.
Et c’est le secret d’ANICES : sportifs un jour, nos adhérents deviennent bénévoles un autre jour, chacun apportant en fonction de ses possibilité sa pierre à l’édifice commun.
Ils croient de plus en plus en ANICES : 7 sponsors réguliers à l’année sans parler des partenaires occasionnels, les partenaires publics qui, présent depuis le début, n’ont jamais cessé d’apporter leur concours.
Ainsi soutenue, ANICES organise de plus en plus de manifestations, mais se structure aussi : un bureau depuis 2009, deux véhicules, six tandems, un salarié en charge du développement, un service civique, sont autant de ressources matérielles et humaines mises au services du développement de l’association et de l’épanouissement de ses membres.
En grande partie grâce à la pugnacité de notre agent en charge du développement et à l’implication sans faille des personnes embauchées au titre du service civique, trois sections sportives ont pu naître et croître au cours de ces trois dernières années, sans parler des activités de loisirs, comme le théâtre, les jeux de société, les repas conviviaux, les visites culturelles.
Vous êtes sportif, ou pas, vous êtes handicapé(e) ou pas, vous pensez que votre épanouissement et celui des autres passent par l’échange et le partage ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, vous trouverez toujours quelque chose à faire et à vivre à ANICES.
Je me réjouis à l’avance de vous accueillir pour vous le démontrer ! »
Sébastien Filippini Président fondateur de l’Association