Quelques jours seulement après la médaille d’argent des garçons de la D1, et la médaille de bronze des garçons de la D3, nos braves sportifs de la D2 se déplaçaient en Alsace, sur la magnifique commune de Betschdorf pour les championnats de France retour de Torball. Forts d’une bonne phase aller, les aiglons étaient au début de la compétition dans un mouchoir de poche au classement général avec Laval à 1 point devant et Toulouse à 1 point derrière, tout pouvait donc se gagner et tout pouvait se perdre sur cette journée.
Mais le plus gros challenge de cette phase retour ne résidait pas tellement dans l’état du classement général, il résidait plutôt dans la composition du groupe : 3 joueurs, basta. En effet c’est seuls, sans coach, sans encadrement, sans remplaçants que nos 3 mousquetaires Yacine Prussia, Xavier Pascal et Mikael Maunier sont allés défendre les couleurs niçoises.
La comparaison avec les mousquetaires s’arrêtera au nombre de protagonistes, car l’attitude des joueurs en cette journée sportive fut plus de l’ordre d’un commando de mercenaires que d’un ballet de capes et d’épées… Focalisés, solides et efficaces, les garçons n’ont jamais tremblé et ont marqué les esprits d’entrée avec 3 victoires nettes dont 2 avec interruption du match par goal average +10, avant de terminer la journée face à des adversaires directs dans deux matchs sous haute tension:
Toulouse d’abord, l’équipe la plus expérimentée du championnat, où Nice l’emporte 4-1 dans un dénouement explosif après avoir été menés jusqu’à 2 minutes du terme, et Laval ensuite qui jouait donc le titre face à Nice dans le dernier match de la journé, où nos 3 guerriers sont allés cherchés la victoire et seule couleur de médaille qui manquait au club en cette saison de championnat: l’Or bien entendu!
Nice champion de France de D2! la moisson de médailles niçoise continue! et les récompenses ne s’arrêtent pas là car les garçons ramènent aussi la coupe de la meilleure défense, et la distinction du meilleur buteur de la journée, grâce à Mikael qui, sous la pression de ses équipiers Cédric de la D1 et Souleyman de la D3, tous deux meilleurs buteurs dans leur championnats respectifs, a su faire parler la foudre de son bras droit (baptisé Mjolnir, comme le marteau de Thor) avec 26 réalisations en 5 matchs, un exploit rare dans le Torball.
Soulignons aussi la performance de Thibault notre jeune arbitre venu officié en autonomie sur cette journée.
La D2 récolte les lauriers en petit comité, mais cette victoire tient à beaucoup de paramètres: le coaching intelligent Cédric et Gilles pendant 2 années, une préparation de grande qualité assurée par le président avec les nombreux déplacement préparatoires à l’international, l’encadrement rigoureux et bienveillant de nos bénévoles, de nos services civiques, et surtout de notre arbitre en chef Lena, ainsi que tous les autres joueurs du club.
ISSA ANICES et à très vite pour de nouvelles victoires!