Qu’est ce que le Showdown?

Le showdown est un sport de raquettes et de balle sonore qui se joue à un contre un.
Très répandu en France ainsi qu’à l’étranger, la section showdown Anices compte 7 sportifs en compétition et 2 sportifs en loisir.

Le showdown est un sport de raquette individuel. Il se pratique sur une table avec une balle sonore. En face à face, chaque joueur défend son but et renvoie la balle à son adversaire en passant sous une planche transversale (qui fait office de filet). L’objectif étant de passer la défense adverse afin de mettre un but à son adversaire.

Historique

Dans les années 1960, un athlète aveugle canadien nommé Joe LEWIS, voulut créer un sport praticable par les malvoyants sans assistance visuelle, de manière à ce que le joueur puisse réagir seul face à un défi proposé.
Il connaît un développement rapide dans les années 2010 ceci à travers le monde. Mais il n’est toujours pas une discipline paralympique, car au niveau international, il ne respecte pas les critères d’acceptation.

Table

Table sur pieds en bois d’une hauteur de 78 cm, rectangulaire aux angles arrondis. D’une longueur de 3,66m et d’une largeur d’1,22m, elle est séparée en 2 parties par une planche centrale appelée « écran » (surélevée de la surface de jeu pour laisser passer la balle). A chaque extrémité un but en demi-cercle, cerclé à son tour d’une bande tactile.
Surface de jeu : Longueur 364-366 cm Largeur 121-122 cm Parois 14 cm
But en demi-cercle : diamètre du but30 cm Diamètre de la limite tactile de la zone de but 44 cm
Ecran : 5 cm au-dessus de la surface sans extension à l’extérieur de la table Écran central 46 cm au-dessus de la surface de jeu.

Equipement

Raquettes

Les raquettes, d’une longueur de 34 cm, doivent être construites dans un matériau dur et lisse. Les deux surfaces peuvent être recouvertes d’une couche de gomme de 2 mm d’épaisseur maximale. Dimensions maximales : Longueur de la lame 23 cm Largeur de la lame 9 cm Épaisseur de la lame 1 cm Longueur du manche 11 cm Diamètre du manche 4 cm . La lame peut être arrondie ou non.

Balles :

Les balles doivent être rendues audibles par l’insertion de petits morceaux de métal (ex.: morceaux d’acier inoxydable, billes, etc.). Les balles doivent mesurer 6 cm de diamètre ; leur surface doit être dure et lisse.

Gants:

Les gants sont l’atout majeur et indispensable, et font partie du matériel de protection.
Le règlement impose une limite d’épaisseur de 2,5 centimètres et ne doit pas dépasser plus de 6 centimètres de hauteur du poignet.

Balle sonore:

Elle est en plastic dur et lisse, de couleur jaune orangé, d’un diamètre de 6 centimètres, remplie de petites billes d’acier afin de la rendre audible.

 

Règlement

Le principe du jeu :

Un set est remporté lorsque l’un des joueurs atteins le score de 11 points avec un minimum de 2 points d’écart sur son adversaire (avec une limite de 16 points, le 17eme étant décisif.

PENALITES / POINT

Un but vaut 2 points
Une faute donne un point à l’adversaire.
Ecran : la balle touche ou passe au-dessus de l’écran
Sortie : la balle sort de la surface de jeu.
Body touch : la balle touche une partie du corps du joueur autre que le gant.
Défense illégales : la raquette (ou le gant) est en contact avec la balle à l’intérieur de la zone de défense (but + bande tactile)
Lâcher sa raquette.
Toucher ses lunettes.
Un mauvais service donne également un point à l’adversaire.

ARBITRAGE

Généralement il n’y a qu’un seul arbitre au showdown sauf pour les matchs de phases finales où il y en a 2 (1 siffleur et un scoreur) L’arbitre est le maitre du jeu, il annonce le score et les services des joueurs après chaque arrêt de jeu.
1 coup de sifflet : arrêt ou reprise du jeu.
2 coups de sifflet : but
1 coup de sifflet long : fin de set / fin de jeu

SERVICE

Dans les 2 secondes suivant le coup de sifflet de l’arbitre. Lors d’un service, la balle doit rebondir une seule fois sur un bord latéral avant de passer sous l’écran. Si la balle rebondit après l’écran ou 2 fois avant, alors le service n’est pas bon. C’est un mauvais service.

BALLE MORTE

A l’appréciation de l’arbitre, une balle morte peut être une balle immobile, une balle dont le joueur aurait perdu trace ou alors une balle dont la lenteur du déplacement ralentirait le jeu sans raison.
Si l’arbitre annonce une balle morte alors l’échange est joué à nouveau.

 

Entrainements

Le mardi: 18h – 20h
Le Samedi: 9h – 12h

Aux locaux de l’association: 7, rue Joseph et Xavier de Maîstre 06100 Nice

Pour vous inscrire ou demander des renseignements, contactez-nous

Retrouver toutes nos autres sections:
Torball
Parasnowboard
Athlétisme
Tandem
Natation/fitness
Blind tennis
Randonnée
Section jeune
Initiation
Solidarité

Accès à toutes les publications du showdown

Retour à l’accueil accessibilité

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux:
Facebook
Instagram
Youtube

 

 

Copied!