ANICES, un week-end sportif, des performances !

Premier championnat de France pour le Showdown Handisport ! Deux médaillés, tous les Niçois dans le Top 8, voici le résumé sportif d’un week-end bien rempli… Journal de bord : Vendredi [...]
    Share Button
    Premier championnat de France pour le Showdown Handisport !
    Deux médaillés, tous les Niçois dans le Top 8, voici le résumé sportif d’un week-end bien rempli…
    Journal de bord :
    Vendredi 29 avril, 4H30 : Quelque part à Paris, Christelle, licenciée Anices de fraîche date, et Jeremy, sont encore dans les bras de Morphée.
    4 heures du matin, quelque part à Nice, Bernard, Arnaud et Jean-Philippe (JP), cautionnant le retour à une organisation moyenâgeuse du travail à la tâche, filent dans un Uber en direction de l’ Aéroport Nice Côte d’Azur.
    7h30, nos 3 sportifs circulent toujours : aéroport Charles De Gaulle, RER B vers la gare du nord, puis pedibus jusqu’à la gare de l’est.
    Là, des cannes blanches, pour la plupart Parisienne. Mais au loin, une chienne guide (Ilia), avec son harnais, et au bout du harnais, Christelle avec son homme et leurs valises.
    Un peu plus loin, Jérémy.
    Retrouvailles, embrassades post covid, etc.
    Départ pour la bonne ville de Troyes, l’Aube, pour nous, ce sera le mot du jour….
    Un centre sportif dans la nature, des pelouses, des arbres, des bâtiments, ce sera notre univers pendant 2 jours et demie désormais.
    13h15, repas : qu’il est loin mon petit déjeuner de 3h15 ! Passons sur les « formalités douanières » qui président à ce sport : vérification des équipements sportifs….
    14h30 environ, la journée sportive qui commence…. Enfin qui va commencer…. Enfin qui devrait commencer maintenant….. Puis qui commence finalement, au bout sans doute d’une heure de retard : je n’ai pas compté….
    Stop, Zoom sur la compétition.
    Le tournoi s’organise ainsi : chez les hommes, deux poules de 10 joueurs et une poule de 9 joueurs. Dans une première phase, les joueurs de chaque poule se rencontreront, ce qui donnera un classement par poules.
    Dans une deuxième phase, les numéros de chaque poules se rencontreront : le premier de chaque poule rencontre les premiers des deux autres, désignant ainsi les places 1, 2 et 3, les 2èmes de chaque poules rencontrent les 2ème de chaque autre, désignant ainsi les 4ème 5ème et 6ème,, et ainsi de suite.
    Dans une 3ème et dernière phase, les sportifs classés n°1 et 2 se
    rencontreront dans une finale.
    Ce vendredi, les filles ne joueront pas. Jérémy, Arnaud et JP joueront dans la même poule.
    20h, ça y est, c’est fini, nous allons enfin manger !
    Bilan de la journée : 4 victoires pour Jérémy, 3 victoires et une défaite pour Bernard, deux victoires deux défaites pour JP, une victoire trois défaites pour Arnaud.
    Ah quelle belle journée ! Bon ben moi, je vais aller me coucher maintenant….  Mais qu’entends-je, une annonce au micro !
    Compte tenu du retard accumulé, certains joueurs vont devoir rejouer au moins un match !
    Il s’avère que tous les niçois furent concernés, et, à l’appel de la couette pour les uns ou de la fête pour d’autres, ils gagnèrent tous leurs derniers matchs de la soirée. Et de 5 matchs joués !
    Le samedi marque l’entrée en lisse des filles. Une poule de 9 joueuses, un classement, et une finale entre les deux premières de ce classement.
    Un bon bilan matinal : 3 victoires pour Jérémy et Arnaud, 3 victoires une défaite pour Christelle, deux victoires pour Bernard, 2 victoires une défaite pour Jp.
    Nous avons bien mérité le repas du midi où, comme à l’accoutumée maintenant, des étudiants(e)s sont au petit soin pour nous : je tenais à les en remercier ici.
    Dans l’après-midi, carton plein pour les Niçois, sauf pour Christelle qui perd un match contre Elvina, joueuse qui, depuis plusieurs années, survole le showdown français !
    Dans la poule A, Jérémy prenait la première place du classement, avec 9 victoires, JP la seconde place, et Arnaud la 3ème. A noter que dans cette poule, les 2ème 3ème et 4ème avaient accumulé le même nombre de victoires, le classement étant alors réalisé en fonction des sets gagnés.
    Dans la poule B, Bernard prenait la 2ème place, mais là aussi en fonction du nombre de sets gagnés : il a frôlé la 1ère place !
    Chez les filles, Christelle prenait la 3ème place, ayant gagné un set de moins que sa devancière qui lui ôtait ainsi la perspective des joies d’une finale !
    Aux termes des matchs de ce samedi, pour le classement hommes, Jérémy prenait la 2ème place, ayant réussi l’exploit de prendre un set au 1er, qui se trouve être le 9ème joueur mondial !
    Jp prenait la 6ème place, après deux défaites dont une contre Bernard, et Arnaud prenait la 8ème place.
    Une incertitude encore : quelle place pour Bernard ? C’est ce que vous saurez bientôt, mais nous, on va se coucher !
    Dimanche matin : Hélas, hélas, hélas ! Bernard perd son match de classement, avec un 3ème sets perdu 12 points à 10 alors qu’il menait 10 à 5 !
    Il termine donc à l’honorable place de 5ème.
    Jérémy perd la finale, et donne à Anices une médaille d’argent.
    Christelle rappelons-le, emporte la médaille de bronze.
    Voilà, un week-end plein, sportif, convivial, en attendant l’an prochain !
    Issa !

    Retour à l’accueil accessibilité