Une randonnée de reprise en demie-teinte !

7H15, tout le monde est là, en ce dimanche 2 octobre. C’est notre première randonnée de la saison. Chacun, Pascal (dit Luigi), Bruno, Claire, Marie-Thérèse, François, Fabienne et Jp, accompagnés [...]
    Share Button

    7H15, tout le monde est là, en ce dimanche 2 octobre.

    C’est notre première randonnée de la saison.

    Chacun, Pascal (dit Luigi), Bruno, Claire, Marie-Thérèse, François, Fabienne et Jp, accompagnés par notre guide Christelle, a envie d’en découdre après un été caniculaire !

    Vite, dans le véhicule, en direction de Valberg, avec l’objectif de gravir le sommet du Raton.

    Valberg, nous ne l’atteindrons que 2h15 plus tard, en raison de la fermeture des gorges du Cians qui nous imposa un grand détour que les habitués de ces contrées connaissent !

    C’est l’heure enfin de partir…. Ah non alors ! pas sans un petit café dirent certains, que notre guide bienveillante, autorisa à se sustenter.

    15 minutes plus tard, c’est le départ.

    De la piste, de la montagne à vache, un temps légèrement frais, rien que de l’agréable.

    Mais soudain, à 200 mètres de dénivelée du sommet tant convoité, un véhicule, avec à l’intérieur un berger et sa bergère, et des chiens.

    Le berger nous autorise (eh oui, la montagne lui appartient après tout !) à monter encore un peu, mais pas très loin, car entre nous et le sommet du raton, il y a son troupeau, en liberté, avec des patous nous précise-t-il.

    Comme il est déjà 11h45 et que notre petit déjeuner de 6h voire plus tôt pour les plus matinaux est loin, nous montons encore un peu et nous installons pour le pique-nique.

    Nous voyons effectivement apparaître une dizaine de brebis avec un patou, surtout désireux de goûter à nos victuailles et de se faire caresser. Nous réamorçons donc, une fois terminé notre petite halte conviviale, une descente vers les voitures.

    Le patou nous suivra un certain temps, empêchant d’autres promeneurs de remonter le chemin que nous empruntions.
    Merci donc à ce gentil berger qui a un peu saboté notre fin de rando.

    12,5 kilomètres de distance et environ 400 mètres de dénivelée !
    C’est quand même pas trop mal !

    Mais il est 14h45, nous arrivons aux voitures, pour le traditionnel pot de l’amitié, et la descente vers Nice, toujours avec les gorges du Cians fermées….

    En espérant que la prochaine rando sera couronnée du succès attendu,

    Issa !

    Retour à l’accueil accessibilité

    Inscrivez-vous à la newsletter!
    Retrouver toutes nos presses
    Retrouver toutes nos évènements
    Articles récents